• Post category:Art & Artisanat
  • Post last modified:12 juillet 2022
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo haut de gamme pour immortaliser un sujet : personne, paysage, place, etc., à travers un cliché ! Nous avons regroupé pour vous les astuces et conseils donnés par des pros en photographie, afin que vous appreniez à photographier et faire une belle photo

Où apprendre à faire une belle photo ?

Sans avoir à dépenser de l’argent pour faire des stages en photographie, vous pouvez apprendre tout seul la ou les technique(s) pour faire une belle photo et la poster fièrement sur Instagram. 

Notez d’abord que ce n’est pas une question d’appareil high tech ou pas. En fait, vous pouvez faire des photos époustouflantes rien qu’avec votre smartphone ! Procurez-vous, plutôt, un guide ou suivez des tutoriels photo dispensés par des photographes professionnels.

À ce sujet, voici quelques tips donnés par certains experts en photographie, pour apprendre les bases de la photographie. 

Technique pour réussir à faire de belles photos

Si vous voulez investir sur un appareil photo, nous vous conseillons de vous intéresser à un objectif selon les prises que vous allez faire. Par exemple, un objectif de 50 mm convient pour photographier des personnes

Pour faire une photo à effet vivant, positionnez votre smartphone au niveau de vos hanches. En revanche, si vous désirez poster des photos de paysage, nature morte, etc. sur votre feed Instagram, n’hésitez pas à investir sur un trépied. Cet outil vous permettra de prendre des photos avec un grand champ afin de mettre en valeur le panorama.

Car la photo ne reflète pas toujours la même chose que la vue réelle. Il est également préconisé de mettre, en avant-plan, un repère ou une référence représentant les proportions réelles de la place. 

Aussi, il faut savoir comment utiliser et jouer avec la source de lumière. Évitez de photographier lorsqu’il y a trop de lumière. Que ce soit le soleil ou une lumière artificielle (ampoule, phare de voiture, etc.). Cela risque paradoxalement de rendre une photo avec une luminosité de mauvaise qualité. Si la lumière est accrue, mettez-vous à l’ombre.  Si vous débutez, évitez de faire une photo à contre-jour.

Par ailleurs, votre appareil est votre ami ! Faire une belle photo est à la portée de tout le monde, maintenant que tout smartphone est équipé d’un appareil photo haut de gamme, ayez le reflex de photographier à l’instant T

En outre, pour faire une photo moins conventionnelle, mais plutôt qui fait de l’effet ! Ne centrez pas votre sujet, placez-le en suivant la règle des deux tiers. Cette technique consiste à placer le sujet au tiers du cadrage de l’image. Peu importe s’il est mis en haut, en bas, à gauche ou à droite de la photo !

N’hésitez pas à varier les angles pour capturer le cliché parfait ! Que ce soit pour un sujet statique ou une personne…

D’autre part, le meilleur moment pour faire une photo est au lever du soleil, alors, levez-vous tôt ! Vous pourrez prendre en photo des sites touristiques, sans monde autour, avec la lumière douce du crépuscule.

Par ailleurs, misez sur la composition des éléments de votre photo. Ne mettez pas trop de sujets sur une même photo, sinon vos abonnés Instagram se demanderont “où est le sujet ?”. 

Mais bon, commencez par un seul sujet pour un premier temps, ensuite lorsque vous vous familiarisez avec votre appareil photo ou smartphone, et à force de vous exercer vous finirez par maîtriser la technique de la composition.

Aussi, préparez au préalable vos réglages. Régler la prise de vue, l’ouverture, le temps de pose, etc., pour ne pas rater “LA photo” à cause d’un manque de vitesse. 

Pour conclure, on espère que les conseils cités vont vous aider à faire de belles photos à publier sur Instagram, quel que soit le matériel que vous utiliserez : un appareil photo ou l’objectif de votre smartphone !