• Post category:Art & Artisanat
  • Post last modified:12 juillet 2022
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vous vous passionnez pour le makeup ? Vous aimeriez devenir maquilleur artistique professionnel afin de travailler pour la télévision, le cinéma, et maquiller les célébrités ? Découvrez, dans cet article, quel cours ou formation professionnelle suivre pour atteindre votre objectif !

Qu’est-ce que le maquillage artistique ?

Le maquillage artistique est l’un des métiers passionnants, créatifs, variés, mais extrêmement techniques ! Un makeup artist professionnel n’est pas un maquilleur lambda.  Pour devenir un make up artist professionnel, vous devez être compétent en dessin, en peinture et maîtriser l’art des effets spéciaux afin d’innover et créer des looks. 

En suivant des cours de maquillage artistique, vous apprendrez comment révéler la beauté d’un visage et modifier sa forme pour créer divers personnages. Outre, il existe diverses formations, en maquillage professionnel et artistique, vous permettant de décrocher un diplôme et de devenir d’office un make up artist professionnel. Notamment le CAP cosmétique ou le CAP parfumerie.

Par ailleurs, les formations étant en école privée, peuvent être financées par certains organismes publics, notamment : Pôle Emploi, Facea, Agefice, Mission locale, entre autres.

Comment devenir un makeup artist professionnel ?

Si vous avez des connaissances en maquillage esthétique, ou vous avez déjà suivi un CQP ou CAP esthétique ou parfumerie. Vous pouvez compléter vos compétences avec des cours de maquillage professionnel

Inscrivez-vous à une formation courte, entre 3 à 6 mois, dans une école privée. Où vous aurez l’occasion de réviser toutes les bases du maquillage, à savoir la colorimétrie, les maquillages nude, de soirée, à la mode, etc. Vous aurez également l’opportunité de vous initier au body painting et vous familiariser avec les effets spéciaux. Puis de la prolonger si vous vous y plaisez.

Sinon, vous pourrez directement vous inscrire à une formation professionnelle longue qui dure entre 9 à 10 mois, à l’issue de laquelle vous obtiendrez un diplôme vous permettant d’exercer votre nouveau métier : make up artist professionnel

Par ailleurs, chaque école a sa propre spécialité. Vous trouverez une école spécialisée en effets spéciaux, une autre pour le maquillage de mariée, etc. Si vous aimeriez rajoutez plusieurs cordes à votre arc, vous pouvez suivre d’autres cours ou formations avec différentes options. 

Si vous souhaitez travailler pour la télévision, optez pour une école ayant des partenariats avec des productions ou chaînes de télévision comme M6. En outre, les cours et formations vous ouvrent les portes pour le cinéma, le théâtre, le cirque, les vidéo-clips, les soirées à thème (ex : halloween), etc.  

Par conséquent, vous avez appris que le maquillage esthétique et le maquillage artistique sont différents. Pour devenir un makeup artist professionnel et travailler dans l’univers de la mode ou le secteur audiovisuel : cinéma, télévision, etc., il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à une formation en maquillage artistique !