• Post category:Bricolage
  • Post last modified:18 juillet 2022
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Construire une maison coûte cher, alors vous vous tournez vers les Tiny Houses ? Ces micro maisons en forme de chalet en bois vous permettant de mener une vie écologique et d’avoir un toit à un prix accessible ! Quel est le prix d’une Tiny House ? À qui confier le projet de construction et d’installation des micro maisons ? 

Que sont les Tiny Houses ?

Les Tiny Houses sont des petites maisons fabriquées sur-mesure, généralement en bois. Elles ressemblent beaucoup aux chalets, mais la différence est que les Tiny Houses ne sont pas fixes. En effet, les Tiny Houses, comme les mobil-home, sont des habitats mobiles et se déplacent sur remorque. Et étant conçue en bois, la Tiny House vous permet d’avoir un habitat à moindre prix.

Divers types de Tiny Houses sont proposés pour différentes utilisations !  Quel que soit votre projet, la construction de votre Tiny House peut se conformer à tous vos critères. D’ailleurs, vous pouvez retrouver dans la Tiny House tous les espaces de vie que dans une vraie maison. À savoir : une cuisine, salle de bain, chambre, salon, etc.

Toutefois, les Tiny Houses, au même titre qu’une vraie maison, sont soumises à la Loi. Pour que votre projet soit conforme à la Loi et afin de circuler avec, en France et en Europe. Respectez les normes prescrites pour ce type d’habitat. À savoir le poids total entre la Tiny House et sa remorque, ainsi que la surface et les dimensions autorisées.

Que faut-il savoir avant d’acheter une Tiny House ?

Conformément à la Loi, la tiny house, étant un habitat mobile, ne doit pas rester sédentaire dans un endroit plus de 3 mois, même si elle est installée dans le jardin. Pour bénéficier d’une durée plus longue, il faut solliciter une autorisation de la part de votre mairie.

Par ailleurs, l’autorisation est accordée selon le plan local d’urbanisme. Car, chaque commune a ses propres mesures vis-à-vis des Tiny Houses. Certaines pourront accorder une longue durée de stationnement. D’autres considéreront, carrément, la Tiny House en tant qu’habitat fixe.

Par ailleurs, vous pouvez vous occuper de votre projet tout seul sans l’aide d’un architecte. Si vous construisez votre Tiny House en France, vous devrez respecter les critères stipulés par la Loi française. 

Soit de fabriquer une Tiny House dont : le poids ne doit pas dépasser les 3.5 tonnes (remorque comprise), la largeur 2,55 m, la hauteur 4 m et la longueur 12 m. Le tout dans une surface de 30 mètres carré maximum. 

Pour conclure, le projet d’une Tiny House vous coûtera, entre 50 000 euros et 80 000 euros, si vous le confier à un professionnel. Tandis que si vous vous en occupez tout seul, le prix vous reviendra relativement moins cher, soit environ 15 000 euros.