• Post category:Bricolage
  • Post last modified:18 juillet 2022
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Qu’il s’agisse de la salle de bain, la chambre à coucher ou de la cuisine, le désencombrement et le rangement de l’intérieur de la maison ne sont pas aussi simple. Par où commencer le rangement ? Quel objet garder et ne pas garder ? Quelles sont les astuces pratiques pour désencombrer l’intérieur de la maison ? Suivez nos conseils pour le désencombrement de l’intérieur de la maison.

Ce qu’il faut noter pour désencombrer l’intérieur de la maison

Le hic que l’on rencontre souvent quand on se lance dans le désencombrement est qu’au début, on a toute une motivation. Ensuite, on réalise que même après des heures de tri, les objets ne diminuent pas et la maison semble toujours encombrée. Découragé par ce manque de résultat, on ne s’y remet que plusieurs jours après, quand le désordre de la maison redevient plus insupportable.

Pour garder la motivation pendant le rangement et le désencombrement de la maison, il faut garder en tête l’importance du tri des objets :

  • Un espace intérieur plus agréable ;
  • Moins de stress au quotidien ;
  • Une maison plus valorisée ;
  • Moins d’entretien ;
  • Être entouré d’objets agréables ;
  • Gain de temps.

Aussi, il est conseillé de commencer le désencombrement de la maison par des objets faciles à ranger ou à jeter. Cette méthode semble être illogique, pourtant, c’est une idée efficace. Laisser de côté les objets le plus en bazar fera en sorte de maintenir cette motivation à ranger.

une fille désencombrant sa maison

Désencombrement de l’intérieur de la maison : la méthode du minimalisme

Tri par catégorie ou par pièce ? La méthode du minimalisme consiste à combiner ces deux. C’est la méthode la plus efficace pour désencombrer chez soi.

Pour y procéder, on doit d’abord récupérer tous les objets et les affaires qui concernent la pièce à désencombrer. Ensuite, on identifie les objets essentiels de la maison. Pour finir, il faut ranger les objets appartenant aux mêmes catégories dans le même endroit : les livres avec les livres, les vêtements avec les vêtements, les produits cosmétiques dans la salle de bains, pas d’ustensiles de cuisine dans la chambre des enfants, et ainsi de suite.

Bien que cette méthode ne permette pas de finir le rangement et le désencombrement en une seule fois, les résultats seront visibles plus rapidement. Cela va booster la motivation pour continuer à désencombrer. Quoiqu’en réalité, il est impossible de finir en une fois le désencombrement de l’intérieur de la maison, surtout quand on a assez d’affaires à trier.

Pendant le désencombrement de la maison, il ne faut garder que les objets essentiels et se séparer du reste (jeter à la poubelle, donner, revendre ou recycler). Seuls les objets suivants doivent avoir leur place dans la maison : un objet dont on a réellement besoin, un objet de qualité, un objet pratique ou un objet ayant une valeur sentimentale.

Pour ne pas avoir à refaire le désencombrement intérieur de la maison trop souvent, il vaut mieux éviter l’achat des objets inutiles.