Comment fabriquer un sac en cuir ?

  • Published
  • Posted in Art & Artisanat
  • Updated
  • 3 mins read

Dans l’univers de la maroquinerie, rien n’est impossible. On peut travailler le cuir dans divers modèles déclinés sous diverses couleurs.

Pour fabriquer un sac en cuir 100% artisanal, il faut maîtriser la technique du point sellier. Sinon, cela peut se faire également à la machine à coudre. Pour la création d’un sac en cuir avec des anses, réunissez le matériel nécessaire, puis suivez le tutoriel ci-dessous !

Outils nécessaires à la création d’un sac en cuir

Vous aurez besoin de papier patron de couture, du crayon à papier, un stylo, une gomme, des aiguilles taille 1/0 dotées d’un bout rond, un tapis de coupe, un cutter, une grande règle en métal, une équerre, une alêne, de la colle pour cuir, une pince revolver et des pinces clips pour couture, une presse d’établi (ou maillet) pour poser les rivets, une plaque, une griffe à frapper (pour la couture à la main), et/ou une machine à coudre le cuir.

Vous pouvez par ailleurs utiliser de la cire d’abeille et un lissoir, mais cela est facultatif. 

Pour ce qui est de la matière première, vous aurez besoin d’une peau de cuir de vache, d’une épaisseur de 2 mm environ. Un cuir épais garantira une bonne tenue du sac ! Vous aurez aussi besoin de deux bandes de cuir et de 8 rivets en laiton.

Si vous cousez à la main, procurez-vous du fil poissé. Si vous utilisez la machine à coudre, alors optez pour du fil à coudre Amifil.

Tutoriel pour la création d’un sac en cuir

Pour créer un modèle de sac classique en cuir, vous devez en premier lieu imprimer un patron ; le reproduire, en taille réelle, sur le papier patron, puis le découper. 

Découvrez :  Comment fonctionne le soufflage du verre ?

Commencez par positionner le patron sur le cuir. Tracez des repères au crayon puis percez des trous à l’aide de l’alêne. Une fois les repères établis, découpez le cuir avec le cutter tout en utilisant la règle. Si votre modèle de sac dispose de poches, tracez le contour sous le cuir, puis collez la partie externe sur le cuir, afin de créer une pochette. Laissez sécher la colle.

Une fois séchée, cousez la pochette à l’aide de votre machine à coudre ou à la main suivant la technique du point sellier. Ensuite, marquez à la griffe à frapper l’emplacement des points de couture puis perforez les repères sur le cuir à l’aide de la plaque et la presse. 

Mettez le sac à l’envers et maintenez-le avec les clips, puis cousez-le des deux côtés, puis cousez les angles à la machine à coudre. Coupez les excédents de fils avec une flamme. Retournez votre sac puis percez à la pince revolver les repères pour rivets selon leur diamètre. Pour terminer, découpez avec le cutter les bandes de cuir pour créer les anses, puis posez-les sur leur emplacement.

Et voilà, grâce à ce tuto vous avez appris comment fabriquer un sac en cuir ! Pour avoir une finition encore plus lisse et brillante, passez de la cire d’abeille avec le lissoir.

Laisser un commentaire