Comment faire de la sérigraphie sur papier ?

  • Published
  • Posted in Art & Artisanat
  • Updated
  • 4 mins read

Parmi les nombreuses techniques d’impression qui existent, on vous parle aujourd’hui de la sérigraphie. Cette méthode permet de reproduire un logo, une image ou une inscription à l’aide d’un tissu et de l’encre. À l’instar du bois, du textile ou du verre, le motif sérigraphié peut être transféré sur divers supports, notamment sur du papier. Voici comment procéder. 

En quoi consiste la sérigraphie ?

Vous avez déjà choisi votre motif et décidé de l’imprimer sur du papier ? Avant de découvrir les étapes d’impression. Sachez qu’il faut vous munir d’un tissu écran ainsi que des encres adaptés pour votre support. 

Ceci dit, si vous novice en sérigraphie, utilisez un motif aux couleurs monochromes, vous pourrez vous initier aux dégradés de couleurs lorsque vous serez encore plus expérimentés. Vous pouvez en premier temps choisir un motif textuel avec des couleurs unies sont plus faciles à imprimer que des images multicolores qui relève des compétences d’un pro en sérigraphie.

Imprimez votre motif, en noir et blanc, avec une imprimante laser ou à jet d’encre, sur un film A3-A4 transparent. 

Étapes pour réaliser une sérigraphie sur papier

Il faut en premier vous trouver dans un atelier sombre pour éviter que l’émulsion photographique subisse une insolation prématurée. À cet effet, utilisez une lampe à lumière jaune. 

Si vous ne pouvez pas empêcher la lumière d’entrer dans votre pièce, procédez dans la nuit. Appliquer sur les deux faces du cadre une émulsion photographique à l’aide d’une racle d’enduction, puis procédez à la création de votre pochoir dans ce screen. 

Découvrez :  Comment fonctionne le soufflage du verre ?

Une fois que vous aurez terminé l’enduction du cadre, procédez au séchage de votre pochoir. Pour ce faire, vous pouvez soit mettre le cadre à plat dans un endroit à l’abri de la lumière et le laisser sécher, ou bien recourir au séchage rapide à l’aide du séchoir. Afin d’entamer dans la foulée l’étape d’insolation de l’écran. 

Pour ce faire, exposez l’écran à la lampe allumée pendant quelques minutes. En fait, la durée d’insolation de votre écran dépend de la puissance de votre lampe.

Suite à cela, trempez l’écran dans un grand récipient pendant environ une minute. Après à l’aide d’un jet d’eau, lavez le des deux côtés. Lorsque le motif est visible enlevez l’émulsion qui dépasse puis procédez au deuxième séchage de l’écran. Cette fois-ci, sans recourir au séche-cheveux et positionnez-le côté extérieur vert le haut.

Une fois que l’écran est séché, procédez à son masquage. À cet effet, vous aurez besoin d’un ruban adhésif. Recouvrez la face intérieure de l’écran avec l’adhésif afin de pouvoir verser l’encre.

Mais avant cela, insérez en dessous de l’écran votre support, ici du papier, mais cela peut être un carton, un t-shirt ou autres. Puis versez, au bord de l’écran, la préparation de couleur composée d’encre acrylique et de diluant adapté au support choisi. À l’aide de la racle à enduction, répartissez la couleur sur tout l’écran surélevé.

Puis pour imprimer l’image sur le support, il suffit d’abaisser l’écran et de passer la racle de haut vers le bas.

Laisser un commentaire