• Post category:Jardinage
  • Post last modified:12 juillet 2022
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vous désirez manger des plats agrémentés de produits alimentaires bio ? Décorer des assiettes avec des herbes, germes et micro-pousses du commerce coûtent un peu… Que diriez-vous de faire germer des micro-pousses chez vous ? Découvrez comment fonctionne la culture de germes, herbes et micro-pousses fraîches ! 

De quoi a-t-on besoin pour cultiver des micro-pousses ?

Les légumes récoltés avant le stade de maturation sont appelés des micro-pousses. Du coup, les micro-pousses sont simplement des plantes récoltées à un stade prématuré.

Riches en fibres et en vitamines, les premières pousses sont plus bénéfiques pour la santé que des légumes arrivés à maturation. Les micro-pousses, à savoir : les micro-pousses de tournesol, cresson, roquette, entre autres, sont remplis de bons nutriments et leur goût est délicieux.

On les observe de plus en plus sur les émissions culinaires (ex : top chef) ou sur les assiettes de restaurants étoilés. Elles apportent une valeur visuelle et gustative aux plats. Les germes ajoutent du croquant et les micro-pousses ont une texture onctueuse.

En outre, la culture des micro-pousses est simple, en soi. Elle peut s’effectuer grâce à deux méthodes différentes : soit en faisant germer des graines dans un plateau avec du chanvre, soit en développant des micro-pousses dans un contenant au bord d’une fenêtre, grâce à du terreau, l’humidité et la lumière du jour. D’ailleurs, si les germes manquent de lumière, les micro-pousses seront pâles. À défaut d’avoir une fenêtre directement exposée au soleil, vous pouvez opter pour une lampe de culture. 

Par ailleurs, la consommation des herbes est différente de la consommation des germes et des micro-pousses. Pour manger des herbes, il faut couper aux ciseaux les feuilles vertes sans toucher au racines. Tandis que les micro-pousses se consomment en entier, même les graines sont comestibles.

Culture de micro-pousses, étape par étape 

Pour cultiver des micro-pousses, il faut connaître le processus de croissance propre aux plantes choisies. Cela est indiqué sur l’emballage de vos graines. Pour la culture au pot, vous aurez besoin de terreau, d’un contenant ou d’un plateau mi-creux, et des graines de légumes. De plus, il faut exposer le contenant au soleil pendant quelques heures par jour.

Pour commencer, mettez dans un contenant environ 3 cm de terreau, lissez la surface sans la tasser. Ajoutez vos graines en les poussant dans le fond, puis ajouter une couche de terre, cette fois-ci plus fine. Avec votre arrosoir ou pulvérisateur, mouillez le terreau avec de l’eau. 

Continuez à pulvériser le contenant avec de l’eau, jusqu’à l’apparition des germes, à une fréquence de deux fois par jour, pendant les premiers jours. Puis, réduisez la fréquence d’arrosage, à une fois par jour, lorsque les germes commencent à apparaître. 

Et enfin, la récolte se fera un mois après avoir cultivé vos graines, ou peut-être avant ! D’ailleurs, la récolte de micro-pousses survient précisément lorsque les micro-pousses commencent à faire des feuilles.