Comment stabiliser des fleurs séchées ?

  • Published
  • Posted in Art & Artisanat
  • Updated
  • 4 mins read

Vous trouvez que le prix des fleurs stabilisées est relativement cher ? Bonne nouvelle, il est possible et même très facile de stabiliser des végétaux : fleurs, roses et autres plantes qui vous tiennent à cœur !

Pourquoi stabiliser des fleurs séchées ?

Il faut savoir que la stabilisation est différente du séchage. Ce procédé permet de conserver toute la beauté des pétales, et ce, pendant plusieurs années. D’ailleurs, la stabilisation ne s’agit pas de figer une seule fleur seulement. Vous pouvez stabiliser tout un bouquet de roses ou autres plantes, si vous le souhaitez.

La technique est assez simple, en soi. Cela se fait avec des fleurs séchées ou des fleurs fraîches. Et cela vous prendra au maximum 5 minutes de votre temps. Cela dit, la stabilisation de votre fleur peut prendre jusqu’à 3 semaines. Néanmoins, le procédé de stabilisation de végétaux ne fonctionne pas forcément à tous les coups. Pour aboutir à un joli résultat, il faut persévérer et réessayer plusieurs fois.

Cela dépend de plusieurs raisons. Il se peut que certaines fleurs ne soient pas adaptées à ce type de procédé. Cela dépend de la quantité et de la qualité de glycérine utilisée. Une faible quantité de glycérine utilisée ne permet malheureusement pas à préserver correctement vos fleurs séchées, et inversement.

Par ailleurs, le mieux est d’utiliser de la glycérine végétale. En outre, ne pas réussir la stabilisation de vos végétaux peut également être dû à l’humidité ou à la présence de lumière.

Techniques de stabilisation de fleurs séchées

Pour stabiliser des roses séchées, vous aurez besoin d’un sécateur ou des ciseaux, de l’eau chaude, d’une cuillère et d’un soliflore (pour une rose) ou d’un vase (s’il s’agit de stabiliser un bouquet). Vous aurez également, et essentiellement, besoin de glycérine, étant l’élément le plus important de cette étape, car elle permet de retenir l’eau de la plante et empêcher sa déshydratation.

Découvrez :  Comment se passe un shooting photo bébé ?

Maintenant que vous êtes en possession du matériel nécessaire, passons tout de suite aux techniques de réalisation. Commencez par verser dans le vase ⅓ de glycérol (glycérine) et ⅔ d’eau chaude, de manière que le liquide (eau glycérine) atteigne une dizaine de centimètres de hauteur dans le récipient. Coupez, ensuite, les tiges et placez les fleurs dans le liquide.

Il est possible d’en mettre un bouquet à condition que les fleurs ne soient pas très serrées dans le vase. Ensuite, placez votre récipient (soliflore ou vase) dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Il ne vous reste plus qu’à patienter.

Le procédé de stabilisation prendra environ 3 semaines. Pendant ce temps, vos plantes absorberont le liquide. Si vous sentez qu’il n’y en a plus, n’hésitez pas à en rajouter, en suivant les mêmes proportions.

En outre, la couleur de certains types de fleurs peut subir une légère modification. C’est pourquoi il est possible d’ajouter des colorants alimentaires, dans le mélange liquide (glycérine, eau).

Par exemple, du colorant vert afin que les tiges absorbent le colorant. Ainsi, les feuillages, qui devraient virer au gris, seront colorés en vert.

Une autre astuce serait d’ajouter quelques gouttes d’eau de javel afin d’obtenir des roses blanches. Par ailleurs, il est préconisé de vérifier quotidiennement vos fleurs. Car, passé une certaine durée, la solution javellisée pourrait les jaunir.

Par conséquent, pour rendre votre fleur éternelle, cela ne vous demande que quelques instants, il faut simplement vous munir de la solution hydratante : glycérine eau ! Et parmi la longue liste de végétaux, les plantes les plus faciles à travailler sont : l’eucalyptus, la gypsophile, le broom bloom ou les têtes de linottes, entre autres.

Découvrez :  Comment faire pour apprendre à dessiner ?

Laisser un commentaire