Comment utiliser un tour poterie ?

Comment utiliser tour poterie ?  

En poterie, il existe plusieurs méthodes pour créer des œuvres d’art, de la vaisselle et autres ustensiles. On peut travailler la terre au modelage, à la sculpture ou au tour de potier. Vous êtes intéressés par la poterie ? Vous désirez inscrire vos enfants à un cours de poterie ? Avant d’entamer les cours de poterie, préparez-vous à l’aide de cet article et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de conception d’objets.

Qu’est-ce que le tour poterie

Il s’agit d’une machine de poterie électrique grâce à laquelle vous pourrez concevoir une pièce en modelant la terre. Le tour de potier est constitué d’une girelle, soit un plateau tournant sur lui-même. La girelle est un outil qui fonctionne grâce à un moteur électrique doté de plusieurs vitesses.

La pratique de la poterie est diversifiée : modelage, coulage, sculpture ou poterie au tour. Ce sont toutes des pratiques différentes. Chaque activité donne un résultat différent. Par exemple, toute pièce réalisée à l’aide du tour de potier aura une forme ronde.

Si la poterie vous intéresse tant, des cours de poterie sont dispensés dans tout atelier de poterie. Sinon, vous trouverez sur Amazon différents livres sur le sujet. Suivre des cours vous permettra d’apprendre les bases de la poterie. Notamment comment aménager votre atelier, découvrir et apprendre à utiliser la terre (cuisson, pétrissage, recyclage, séchage) et maîtriser l’outil de poterie. 

Durant les premiers cours en atelier, vous apprenez à tourner une pièce. Pendant les cours suivants, vous vous exercerez, en peaufinant une pièce à l’aide du tour de potier. Puis, vous apprendrez, en dernier, à décorer vos créations. 

Comment utiliser le tour de potier électrique

Pour faire de la poterie avec un tour de potier électrique, il faut préalablement déterminer la taille de la pièce à concevoir. Et d’autant plus choisir le matériau en terre : grès, céramique, argile, pâtes polymères, ou pâtes cuisant à des températures déterminées. Par ailleurs, en tant que débutant, privilégiez la création d’objets de petite taille, à savoir : des petites boîtes, des figurines, etc.

Pour réussir votre pièce d’art, il faut bien positionner la balle d’argile sur la girelle, et l’étaler avec de l’eau. Cette étape est la plus importante car si la balle d’argile n’est pas bien positionnée, vous ne pourrez pas concevoir votre pièce.  

Enfin, il faudra démarrer le tour de potier électrique à une vitesse de 250 tours/minute tout en centrant l’argile en effectuant des montées et descentes. Pour information, si la balle d’argile est immobile sur l’outil, alors elle est bien centrée ! L’eau, par ailleurs, rendra la balle de terre plus malléable. 

Par conséquent, pour faire du tournage, il est nécessaire de détenir une girelle. Il faut placer une balle d’argile au milieu de la girelle et grâce à la rotation du tour de potier électrique, on peut créer toutes sortes de pièces et d’objets d’art. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.