• Post category:Bricolage
  • Post last modified:31 juillet 2022
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Pour un panneau solaire de 100 W, la tension de la batterie doit correspondre à la puissance de l’installation. Suivez ce guide pour plus de détails.

L’énergie solaire est une solution efficace pour réduire la consommation en électricité. Pour bénéficier de cette énergie, il vous faut un panneau solaire. Les panneaux solaires se servent de la lumière du soleil pour produire de l’énergie.

L’énergie produite par ce dispositif est ensuite stockée dans une batterie. Cette énergie stockée peut être utilisée à tout moment. Pour faire plus d’économie en énergie, les batteries sont des éléments indispensables à vos panneaux. Il suffit de bien choisir celles qui correspondent à la puissance électrique de ces derniers.

Fonctionnement de la batterie d’une installation photovoltaïque

Une installation photovoltaïque produit de l’énergie pendant les heures d’ensoleillement. Il serait donc nécessaire de recourir à un autre système qui fournit l’énergie dont vous avez besoin lorsque ces heures sont dépassées, d’où la nécessité d’une batterie solaire.

L’utilisation d’une batterie est avantageuse puisqu’elle vous permet d’optimiser le réseau électrique dans votre domicile.

Production d’électricité

Pour tirer le meilleur parti de votre panneau solaire, intégrez une batterie dans votre installation. Une batterie permet d’augmenter la rentabilité de l’installation solaire d’autoconsommation. Le plus grand avantage du système avec la batterie est la réduction au niveau de la facture d’électricité. 

Prenons un exemple : une installation solaire de 4 kWc génère 6 000 kWh d’énergie par an en moyenne. La moitié de cette énergie sera utilisée pour l’autoconsommation.

En ajoutant une batterie de 10 kWh à cette même installation solaire, vous pouvez stocker une grande partie de l’énergie excédentaire. Selon la forme de consommation, cette énergie pourrait aller dans les 2 600 kWh/an.

Stockage du surplus d’énergie

Le fonctionnement d’une batterie pour panneau solaire est simple. En cas de décharge, l’énergie provenant du panneau solaire la recharge. Les panneaux solaires sont des dispositifs qui servent à convertir la lumière en électricité.

Si vous utilisez un panneau solaire dont la surface est suffisamment grande, ce dispositif recevra plus d’énergie du soleil et de ce fait, il pourra produire plus d’électricité.

Vous aurez, par conséquent, un surplus d’énergie. Afin de conserver ce surplus, il est nécessaire de le stocker dans une batterie, c’est de l’énergie que vous pourrez plus tard utiliser à votre guise.

panneaux-solaires

Guide d’achat d’une batterie pour panneau solaire

Comme les panneaux solaires génèrent de l’électricité à partir de la lumière du soleil, il est évident que cette production diminue dans le cas où l’on n’a pas assez de rayons solaires.

C’est pendant ces périodes-là que l’on pourra compter sur l’énergie stockée dans la batterie des panneaux. Pour votre installation solaire, voici différentes batteries qui vous servent de référence :

  • Batteries au lithium ;
  • Batteries plomb carbone ;
  • Batteries solaires GEL.

Nombreux types de batteries solaires sont disponibles, mais il faut choisir celle qui est compatible avec la puissance de votre panneau solaire.

Une installation solaire photovoltaïque a besoin d’une batterie adéquate pour fonctionner correctement et répondre à vos attentes.

Le prix de la batterie

Pour une utilisation à long terme, optez pour une batterie solaire au lithium. Une batterie lithium de 250 watts est idéale pour un panneau solaire de moins de 100 Watts. La durée de vie de ce type de batterie est de quinze à vingt ans.

Toutefois, en termes de prix, une batterie au lithium coûte cher par rapport aux batteries classiques. Pour une batterie solaire lithium, il faut prévoir au moins 1 000 euros.

La capacité de stockage

Les batteries au lithium peuvent durer jusqu’à six fois plus longtemps que les batteries classiques. Leur installation est beaucoup plus simple que celle des batteries au plomb.

Les batteries au lithium se caractérisent par leur longévité qui peut atteindre jusqu’à vingt ans. Elles sont aussi avantageuses en termes de capacité de stockage.

Une batterie au lithium dont la capacité de stockage est entre 10 à 500 Ah peut faire fonctionner une installation photovoltaïque pendant 5 jours. Pendant cette période, la batterie n’aura pas besoin de recharge.

Pour que votre panneau solaire fonctionne correctement, veillez à ce qu’il soit alimenté par une bonne batterie. Utilisez une batterie dont la tension correspond à la puissance de votre installation.

Et le plus important, il faut que la batterie de votre choix soit en effet compatible avec le type d’appareil que vous devez alimenter.