• Post category:Bricolage
  • Post last modified:18 juillet 2022
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Un panneau solaire est une installation qui a pour rôle de produire de l’énergie de façon écologique et durable pour un logement. Il en existe deux types sur le marché : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Pour pouvoir les utiliser dans votre maison, il est nécessaire de connaître le mode de fonctionnement de ces panneaux. Ainsi, dans ce texte, vous allez découvrir les principales différences entre ces deux panneaux solaires.

Comment fonctionne le mécanisme des panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques ont pour rôle de capter les rayons du soleil pour les transformer par la suite en chaleur. Pour un projet de chauffage d’eau chaude sanitaire, on utilise fréquemment un panneau solaire. Ce panneau thermique est principalement utilisé pour assurer le chauffage dans une maison. En effet, la performance thermique du panneau solaire est connue pour être la plus efficace, de plus, ce type d’installation est plus respectueux de l’environnement. 

En réceptionnant le rayon du soleil, le panneau solaire thermique va utiliser un fluide caloporteur pour le transport de l’énergie qui va être changé en chaleur. Une fois que l’énergie fournie par les rayons solaires est transformée en chaleur, un échangeur va se charger de son stockage. La chaleur emmagasinée va servir à chauffer l’eau qui va approvisionner l’installation sanitaire de la maison. 

Avant de faire l’installation d’un panneau solaire, il est nécessaire d’effectuer une étude approfondie du logement. Cela doit être fait dans le but de savoir si la taille et la puissance du panneau solaire thermique convient à votre logement.

panneaux photovoltaïques sur toit

Comment marche un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire est dit photovoltaïque quand il est équipé de plusieurs cellules photovoltaïques qui ont pour rôle de réceptionner du rayonnement solaire. À la différence d’un panneau solaire thermique, le panneau solaire photovoltaïque transforme le rayon en électricité. En effet, l’énergie contenu dans les rayons du soleil sont collectés et transformés en courant électrique. 

Le panneau solaire photovoltaïque est la plupart du temps équipé d’un onduleur qui va servir pour la conversion d’un courant électrique continu en courant électrique alternatif. Avec le système de fonctionnement des panneaux photovoltaïques, il est possible de stocker de l’électricité. Cela va servir à assurer son autoconsommation électrique ainsi que l’alimentation en électricité de la maison.

Le panneau photovoltaïque a comme avantage ses composants qui sont à 90 % recyclables, ce qui contribue considérablement au respect de l’environnement.

L’installation de ce panneau peut générer des économies pour le propriétaire du fait de la robustesse des matériaux utilisés pour sa fabrication. À noter qu’un panneau solaire photovoltaïque standard peut durer jusqu’à 25 ans.

Les différences notables entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque

En principe, le fonctionnement de ces deux panneaux sont presque similaires à quelques différences près :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés pour la production d’électricité en transformant le rayonnement solaire ;
  • Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour avoir de l’eau chaude sanitaire dans un logement.

Si vous voulez avoir de l’eau chaude en permanence, utilisez un panneau solaire thermique adapté à l’installation présente dans votre logement. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, optez pour l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque.