You are currently viewing Quelles sont les bonnes pratiques pour installer une verrière sur-mesure ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour installer une verrière sur-mesure ?

Belle et pratique, à la fois, la verrière est un élément de décoration 2 en 1 ! Elle sépare deux pièces d’un intérieur tout en apportant une touche originale et lumineuse à l’espace. Vous avez fait le choix d’installer des verrières ? Vous aimeriez savoir comment les travaux sont entrepris ? Ci-après les différentes étapes pour installer des verrières d’intérieur !

Installer une verrière, Que faut-il savoir ?

Avant toute chose, sachez que l’installation d’une verrière d’intérieur nécessite les compétences d’un expert professionnel ! D’ailleurs, le chef de produit, chez la célèbre enseigne Lapeyre, déconseille tout bricoleur novice de tenter d’installer sa verrière tout seul. Car cela requiert des travaux et l’intervention de deux personnes professionnelles !

Par ailleurs, si vous avez les connaissances et compétences requises pour vous aventurer dans de tels travaux. Il faut, en premier lieu, vérifier la faisabilité du projet. En vérifiant notamment que le mur, destiné à accueillir les verrières, ne soit pas un mur porteur. Tapez sur différents espaces du mur, avec un outil lourd (ex : une masse). Si vous entendez un bruit creux, il s’agit d’une cloison séparative. Au cas où vous entendez un bruit sourd, là il s’agit d’un mur porteur ! 

En outre, assurez-vous que le sol de votre espace intérieur est plat. Dans le cas contraire, vous serez amené à entreprendre des travaux de calage afin de mettre à niveau ledit sol !

Par ailleurs, les éléments nécessaires, pour ce type de projet, sont lourds et donc nécessitent l’intervention de deux personnes qualifiées et robustes pour poser les verrières ainsi que les châssis. D’ailleurs, nous vous suggérons aussi de porter des gants durant la manipulation !

Si vous ne savez pas où acheter vos verrières, nous vous recommandons de faire un tour chez des spécialistes en fenêtres et verrières d’intérieur, comme par exemple l’enseigne Lapeyre qui propose divers modèles avec plusieurs choix de couleurs.

Travaux pour installer des verrières d’intérieur

Les verrières d’intérieur sont des cloisons pouvant séparer deux pièces d’une maison tout en apportant de la lumière. Elles peuvent être placées dans une chambre, salon, salle de bain ou tout autre espace.

Afin d’installer une verrière d’intérieur, il faut inévitablement effectuer des travaux pour l’ouverture du mur séparatif. Puis d’entreprendre les étapes suivantes.

  1. Commencez par détruire le mur et enduisez toute la bordure de l’ouverture. Préparez l’espace qui accueillera la verrière en perçant des trous sur les faces internes de l’ouverture.
  2. Assurez-vous que le cadre de la verrière est adapté à l’ouverture. Choisissez vers quelle pièce donnera le rebord. Ajustez puis fixez le vitrage au plafond. Toutefois, s’il s’agit d’une grande verrière, vous aurez besoin de coller deux vitrages en verre, à l’aide d’un serre-joint. 
  3. Ensuite, vissez tous les châssis. Et pour caler et protéger la structure, collez le joint sur l’étendue du cadre. Une fois que la structure est fixée, posez le vitrage en verre sur le cadre en commençant par le bas. Vissez le haut, le bas puis le côté cloison. Puis, posez les écrous sur les contours du milieu. 
  4. Maintenant, munissez-vous d’un maillet et d’une cale-bois pour poser les par-closes afin de dissimuler les vis fixés. Et enfin, pour bien maintenir la verrière, appliquez du mastic entre cette dernière et la cloison. 

Pour conclure, installer des verrières apportera de la lumière et mettra en valeur vos espaces. Toutefois, assurez-vous que votre mur n’est pas un mur porteur, si c’est le cas, vous serez contraint de faire des démarches administratives afin d’obtenir une autorisation pour votre projet !

Monsieur Art du Lieu

Bricoleur passionné, cuisinier et jardinier. J'aime travailler avec mes mains et les artds créatifs m'intéressent beaucoup. Durant mes temps libre j'aime aussi cuisiner, jardiner et rechercher de nouvelles inspirations pour mes futurs projets et articles de blog.