Vous cherchez à ajouter un peu de nature à votre jardin ? Une mangeoire à oiseaux maison est un excellent moyen de le faire ! Non seulement vous attirerez des amis à plumes, mais vous aurez également plaisir à les regarder de près.
De plus, c’est un projet amusant que vous pouvez réaliser en moins d’une heure.
Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment fabriquer une mangeoire à oiseaux en bois étape par étape.
Tout ce dont vous avez besoin est de quelques compétences de base en menuiserie et de quelques matériaux simples. Alors rassemblez vos fournitures et commençons !
Laissez libre cours à votre imagination
Lorsqu’il s’agit de fabriquer une mangeoire à oiseaux, il n’y a aucune limite !
Vous pouvez fabriquer une mangeoire de base à partir de quelques morceaux de bois, ou faire preuve de créativité et construire quelque chose de vraiment unique.
Il existe de nombreux plans et tutoriels en ligne, ou vous pouvez créer votre propre design. L’important est de s’amuser et d’être créatif !
Rassemblez les outils et le matériel nécessaires
Pour fabriquer votre mangeoire à oiseaux, vous aurez besoin de quelques fournitures.
Pour le corps de la mangeoire, vous aurez besoin d’un morceau de bois d’au moins 6 pouces de large et 12 pouces de long.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois, mais le cèdre ou le séquoia sont les meilleurs car ils résistent à la pourriture.
Vous aurez également besoin d’une scie pour couper le bois, d’une perceuse pour faire des trous pour les œillets et de vis pour fixer le toit.
Pour le toit, vous aurez besoin d’un autre morceau de bois d’au moins 8 pouces de large et 14 pouces de long. Vous pouvez utiliser le même type de bois que celui que vous avez utilisé pour le corps de la mangeoire, ou vous pouvez utiliser un type de bois différent comme le pin ou le sapin.
Si vous utilisez un autre type de bois, assurez-vous qu’il est également résistant à la pourriture. Vous aurez également besoin de vis pour fixer le toit au corps de la mangeoire.
Vous aurez également besoin de deux œillets à vis et de fil de fer pour accrocher la mangeoire à une branche d’arbre ou à un autre support.
Enfin, vous aurez besoin de graines pour oiseaux pour remplir votre mangeoire !
Suivez les étapes ci-dessous pour créer votre mangeoire
1. Coupez votre bois en morceaux selon les dimensions du dessin. Si vous utilisez une scie, faites très attention à ne pas vous blesser.
2. Assemblez les pièces de bois à l’aide de clous ou de vis, en suivant les instructions du dessin.
3. Une fois que vous avez assemblé le chargeur, poncez-le afin qu’il n’y ait pas d’arêtes vives ou d’éclats.
4. Peignez ou colorez la mangeoire, si désiré. Assurez-vous d’utiliser une peinture ou une teinture non toxique afin que les oiseaux puissent l’utiliser en toute sécurité.
5. Accrochez votre mangeoire à une branche d’arbre ou à un autre support solide à l’aide d’un fil ou d’une corde. Assurez-vous qu’il est suffisamment haut par rapport au sol pour que les chats et autres prédateurs ne puissent pas l’atteindre.
6. Remplissez votre mangeoire de graines pour oiseaux et amusez-vous à observer les oiseaux !
Si vous cherchez un projet amusant et facile à faire avec les enfants, ne cherchez pas plus loin que de fabriquer votre propre mangeoire à oiseaux en bois !
En quelques étapes simples, vous pouvez avoir une mangeoire belle et fonctionnelle qui amènera des oiseaux de toutes sortes dans votre jardin.
Non seulement ce projet est rapide et facile, mais il est également relativement peu coûteux – tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils et du matériel de base, que vous avez peut-être déjà à la maison.
Alors qu’est-ce que vous attendez ? Commencez dès aujourd’hui et voyez à quel point il peut être gratifiant de regarder les oiseaux visiter votre propre mangeoire à oiseaux !