Comment faire pour apprendre à dessiner ?

  • Published
  • Posted in Art & Artisanat
  • Updated
  • 4 mins read

Faut-il accéder à une école d’art pour apprendre le dessin ? Le dessin est un art. Et l’art ne s’apprend pas, il se crée ! Chacun imagine et réalise sa propre version d’art que ce soit en dessin ou en peinture. Cependant, il faut un minimum d’exercice pour apprendre à dessiner dans les règles de l’art !   

Comment faire un dessin tel un dessinateur ?

Donnez du crayon et du papier à des enfants et demandez-leur de vous faire un dessin. Ils ne vont pas dire “je ne sais pas comment dessiner”. Ils vont plutôt gribouiller « un dessin » : des traits, des formes, ou peu importe, et seront fiers de vous le montrer. 

Par ailleurs, tout le monde est un dessinateur, car savoir dessiner ne se mesure pas au degré réaliste du dessin. Avec un minimum de connaissances et un peu (beaucoup) d’exercice à pratiquer, vous pourrez créer une œuvre d’art.

Néanmoins, pour atteindre rapidement le niveau de dessinateur. Choisissez soit d’accélérer cette étape en suivant des cours d’apprentissage dans une école d’art. Ou en faisant beaucoup d’exercice chez vous. Ceci étant, l’apprentissage de dessin en école vous apprendra les techniques classiques du dessin, y compris la perspective, l’utilisation et l’association des couleurs, etc. Ainsi que les bases académiques du dessin. 

Aussi, pour accélérer l’apprentissage des fondamentaux, il faut primordialement maîtriser la méthode d’observation. Cela vous permettra d’améliorer vos capacités en dessin

Quel est l’exercice à faire pour apprendre le dessin ?

En tant que dessinateur débutant, ne vous lancez pas tout de suite dans l’utilisation des couleurs et de la peinture. Sachant que l’apprentissage du dessin débute par la reproduction des formes, par exemple de la pomme, ou n’importe quel fruit. Cet exercice contribuera à vous familiariser avec les techniques du dessin et apprendre à dessiner des formes réalistes.

Découvrez :  Comment utiliser un tour poterie ?

Avant de commencer votre dessin, tracez deux traits en croix sur votre papier. Un trait à la verticale et un trait à l’horizontale. Cette méthode vous permettra de réaliser votre dessin au centre du papier.

Pour réaliser un dessin, il vous faut une source d’inspiration. Du coup, pour dessiner une pomme, mettez une juste devant vous, prenez un crayon et essayez de la reproduire. Le résultat sera un dessin sans couleurs, mais vous aurez appris comment dessiner des formes en jouant avec l’ombre. 

Par ailleurs, voici un autre exercice qui vous aidera dans votre apprentissage : créer un immeuble avec des traits. Marquez au crayon un point pile-poil au milieu du papier de dessin. Puis dessinez des traits dans tous les sens : vers la droite, gauche, en haut et en bas du papier.

Tracez maintenant des traits verticaux. Puis le dessin commencera à prendre forme, on voit désormais les façades des immeubles et, en bas, la route. Puis, là, libre à vous de dessiner les toits de vos immeubles, en ajoutant des traits horizontaux. À ce niveau, vous pouvez même personnaliser le dessin avec l’ajout de portes, fenêtres, etc. 

Une fois que vous aurez appris les deux exercices précédents, vous pouvez à présent vous lancer dans l’apprentissage des couleurs (primaires et complémentaires). Pour les utiliser et les associer en dessin et en peinture. 

Consacrez quelques heures de votre journée pour dessiner diverses formes, recréer un paysage, et pourquoi pas faire un portrait ! Pas une œuvre d’art type toile d’un dessinateur de renommée. Mais plutôt un portrait de votre sœur, votre frère, ami ou quelle que soit votre source d’inspiration. 

Découvrez :  Comment faire de la sérigraphie sur papier ?

Cet exercice vous permettra non seulement de vous entraîner en tant que dessinateur, mais aussi de travailler d’autres techniques : l’observation, le cadrage du dessin, l’ombre, la lumière, les couleurs… 

Par conséquent, le dessin est un art, mais fait partie également des formes de loisirs. En faisant exercice après un autre, vous remarquerez une grande amélioration ! Et à force, vous découvrirez votre style de dessin, de peinture, et vous parviendrez à créer votre propre version d’art, qui sait !