You are currently viewing Comment apprendre la couture toute seule ?

Comment apprendre la couture toute seule ?

Coudre ses propres vêtements présente plusieurs avantages. En cousant vos propres vêtements, vous pouvez obtenir des créations tendances qui s’adaptent parfaitement à votre taille et à votre style. Pourtant, la couture demande un certain matériel et savoir-faire. Vous avez envie de débuter dans la couture et vous recherchez des conseils pour vous aider à apprendre la couture toute seule ? Découvrez nos conseils pour le DIY de la couture.

Apprendre la couture seule : le matériel

Le matériel de base pour la couture : une machine à coudre. Au moment de l’achat de la machine à coudre, référez-vous à son prix et à sa qualité. Moins chère, elle ne va probablement pas durer dans le temps où avoir toutes les options que vous souhaitez avoir sur une machine à coudre. Trop chère, elle va probablement être trop sophistiquée et vous risquez d’avoir du mal à l’utiliser.

Hormis la machine à coudre, vous avez également besoin des outils de mercerie suivants pour commencer la couture :

  • Fil : privilégiez un fil en polyester ;
  • Aiguille : achetez plusieurs types d’aiguilles pour pouvoir s’adapter aux différents types de tissus ;
  • Ciseaux : une paire pour les tissus et une paire pour le papier ;
  • Autres accessoires indispensables : mètre-ruban, découd-vite, épingles, fer à repasser et réglette de graduation.

Apprendre la couture seule : ce qu’il faut faire

faire la couture toute seule

Pour apprendre la couture, vous devez maitriser parfaitement la machine à coudre et les techniques de base de la couture.

Pour apprendre à se servir d’une machine à coudre, vous pouvez :

  • Visionner des vidéos, tutoriels et rechercher des cours gratuits en ligne concernant l’utilisation de la machine ;
  • Demander des conseils au vendeur de la machine à coudre ;
  • Se baser sur le mode d’emploi livrée avec la machine à coudre au moment de l’achat.

Quant à l’apprentissage des techniques de base de la couture, plusieurs possibilités s’offrent à vous : application mobile sur la couture, vidéo ou PDF sur la couture, blog des passionnés de couture, cours et formation en ligne, forum de question/réponse sur la couture, etc. Vous y trouverez certainement des conseils et tutoriels simples pour vous aider à débuter sereinement la couture.

Apprendre la couture seule : 2 conseils importants

Pour la couture, l’idéal est de débuter par les bases. Ne vous lancez pas directement dans la réalisation des vêtements avec un tissu difficile à manipuler ou les vêtements qui demandent des points techniques complexes. Voici quelques idées de vêtements basiques faciles à réaliser si vous venez de débuter dans la couture :

  • Crop top ;
  • Robe Arum ;
  • Jupe trapèze ;
  • Écharpe ;
  • Couvertures ;
  • Etc.

Quand on débute toute seule dans la couture d’un vêtement par exemple, 80 % du temps de travail sera dédié à la préparation (copie du patron, découpe du patron, coupe du tissu, report du tissu, etc.) et 20 % sur l’utilisation de la machine à coudre. La réalisation des patrons de couture est l’étape qui peut prendre le plus de temps dans la couture. Prenez donc le temps nécessaire d’apprendre à façonner et à utiliser correctement le patron si vous voulez maîtriser au plus vite la couture.

Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour les patrons de couture pochettes ou les patrons qui incluent des marges de couture.

La couture est un loisir passionnant qui pourra à la fois être source d’argent si vous la maîtrisez. Tout ce qu’il vous faut, c’est quelques matériels de base, de la motivation et de la pratique. 

Monsieur Art du Lieu

Bricoleur passionné, cuisinier et jardinier. J'aime travailler avec mes mains et les artds créatifs m'intéressent beaucoup. Durant mes temps libre j'aime aussi cuisiner, jardiner et rechercher de nouvelles inspirations pour mes futurs projets et articles de blog.

Laisser un commentaire