Comment travailler la mozzarella ?

  • Published
  • Posted in Cuisine
  • Updated
  • 4 mins read

La mozzarella a voyagé de l’Italie pour s’installer dans toutes les assiettes. Ce fromage emblématique de la cuisine italienne sublime pas mal de recettes de plats et d’entrées ! Découvrez dans cet article comment travailler la mozzarella au lait de vache.

Mozzarella maison au lait de vache

Pour réaliser votre propre mozzarella maison, vous aurez besoin de : présure, eau, acide citrique, lait de vache légèrement pasteurisé et de sel ! Cette étape vous prendra au maximum 40 minutes.

Commencez par diluer, d’un côté, la présure dans un bol rempli d’eau. Et dans un autre bol, l’acide citrique. Dans une grande casserole, mélangez le lait et le liquide avec l’acide citrique. Faites monter la température à 32°. Une fois ce degré atteint, ajoutez le mélange avec la présure, pour faire cailler le lait. Lorsque la température atteint 42°, retirez la casserole du feu.

Vous remarquerez que le lait caillé a formé une boule gélifiée. Coupez-la à l’aide d’un pic à brochette ou d’un couteau. Puis, laissez reposer quelques minutes. Ensuite, pour transformer ce lait caillé en fromage, il faudra le verser dans un tissu, appelé coton fromage, déposé sur une passoire par-dessus un récipient.

Pour l’égoutter, faites chauffer le caillé au bain-marie, pendant quelques minutes, en le recouvrant d’une assiette. Veillez à ce que l’eau bouillante touche le récipient, jusqu’à ce que la température atteigne 57°. Puis, égouttez le petit lait et parsemez votre fromage de sel.

Pour terminer, pliez la pâte de fromage une dizaine de fois en l’étirant, sans trop la travailler. Votre mozzarella et prête ! Formez des boules et mettez-les dans une saumure composée d’eau et de sel. Attention, la mozzarella doit être consommée rapidement. Pour éviter qu’elle ne tourne ou s’abîme, mettez-la au congélateur, dans son eau.

Recettes pour accompagner la mozzarella

Ce fromage à base de lait de vache multiplie les goûts. En ajoutant de la mozzarella aux recettes, vos enfants mangeront même des légumes sans se rendre compte. Hormis la fameuse salade tomates mozzarella. Ce fromage peut accompagner une multitude de plats : pâtes, gnocchis, riz…

La mozzarella peut accompagner des légumes crus ou rôtis : des courgettes, poivrons, tomates, anchois, cèpes ou asperges, ou alors du caviar d’aubergines, etc. Vous pouvez faire des boulettes de viande (bœuf, porc ou poulet) hachée farcies de tomates et mozzarella, des gratins de légumes, des légumes farcis, etc.

Vous pouvez ajouter ce fromage à des soupes froides à base de : courgettes, thon ou de rhubarbe… Vous pouvez également travailler la mozzarella fumée avec du melon et des cerises !

En outre, la liste de recettes accompagnant la mozzarella est longue. Loin des entrées, pâtes, pizza ou autre. Voici une recette originale avec de la mozzarella qui surprendra vos papilles ! Il s’agit d’un gâteau salé avec de la mozzarella et roquette !

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Huilez un moule, puis saupoudrez-le de chapelure et réservez-le de côté. Pour réaliser ce gâteau de mozzarella et roquette, vous aurez besoin de : 6 œufs, 125 g de roquette, 200 g de mozzarella, 20 g de parmesan râpé, sel et noix de muscade.

Mélangez les œufs, la roquette ciselée avec les fromages : la mozzarella coupée en dés, puis ajoutez le parmesan. Assaisonnez l’appareil avec du sel et de noix de muscade. Mélangez le tout, puis transvasez la préparation dans le moule huilé et direction le four, pendant une trentaine de minutes. Une fois cuit, sortez-le du four, laissez reposer quelques instants puis démoulez votre gâteau à la mozzarella.

Par ailleurs, la mozzarella peut également être consommée panée. Voici une recette à faire en quelques minutes. Placez votre boule au congélateur pendant une dizaine de minutes. Puis, coupez-la en rondelles. Passez ces tranches de mozzarella dans une panure anglaise puis faites-les frire. Une fois obtenue la couleur dorée des deux côtés, vos galettes de mozzarella sont prêtes !

En résumé, la mozzarella, star de la pizza napolitaine ou de la salade caprese ; accompagne une panoplie de recettes. On peut la cuisiner dans des plats chauds. Notamment, la pizza, les lasagnes ou autres pâtes… Mais aussi la consommer nature telle quelle avec un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic ou de menthe et un bout de pain !

Laisser un commentaire